Il viole sa compagne et poignarde leurs deux fils de 2 et 9 ans : perpétuité pour l'homme en cavale
Cédric Philéas était jugé par contumace devant la cour d'assises de La Réunion pour viol et double tentative de meurtre.
Les faits s'étaient déroulés le 27 novembre 2021 à Saint-Louis, sur l'île de la Réunion.
Séparé de sa compagne, l'homme, âgé de 36 ans, l'avait attirée à son domicile, en prétextant que l'un des deux enfants, dont il avait la garde pour le week-end, s'était blessé à la tête en tombant.
Il avait enfermé la jeune femme dans une pièce et l'avait violée.
Cédric Philéas avait ensuite emmené ses deux fils, Noa, 9 ans et Lenny, 23 mois, dans un verger au Gol-les-Hauts en leur racontant qu'ils allaient cueillir des letchis.
Mais une fois sur place, il avait poignardé à plusieurs reprises son garçon de 2 ans au ventre devant son grand-frère qui le suppliait d'arrêter.
Puis le trentenaire avait poignardé à six reprises Noah. Eviscéré, ce dernier avait réussi à remonter le chemin de canne et donner l'alerte au bord de la route. Un geste héroïque qui a sauvé la vie son petit frère.
Un policier en civil qui passait par là par hasard s'était lancé à la poursuite de son père. Mais le suspect avait sauté dans la ravine Barrage. Après on perd sa trace.
Depuis trois ans et demi, il est introuvable et ne donne pas signe de vie. C'est donc en son absence que Cédric Philéas a été jugé.
L'homme de 39 ans a été condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité.