Lilibelle, 14 ans, tuée d'un coup de couteau dans le ventre : 10 ans de prison pour son meurtrier
Un jeune homme de 20 ans a comparu devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne pour la mort de Lilibelle.
Le 22 février 2021, six garçons de 14 à 18 ans, originaires de Dourdan, s'étaient rendus à Saint-Chéron pour en découdre avec d'autres adolescents.
Une violente rixe avait alors éclaté.
Au même moment, l'adolescente de 14 ans avait quitté son domicile pour rejoindre des amis.
Témoin de la scène, la jeune fille avait tenté de séparer les deux bandes. Elle s'était alors prise un coup de couteau, un Opinel avec une lame de près de 9 cm de long, en bas du ventre. Elle avait succombé à ses blessures à l’hôpital.
L'accusé, âgé à l'époque de 16 ans, avait avoué lui avoir donné le coup de couteau mais avait expliqué l’avoir fait simplement pour la faire reculer, sans intention de la tuer, "oubliant" qu'il avait un couteau dans les mains.
Le parquet a requis 18 ans de réclusion criminelle, estimant qu'il s'agissait d'un meurtre.
La cour a requalifié les faits et jugé que l'accusé n'avait pas eu l'intention de tuer Lilibelle lorsqu'il lui a porté un coup de couteau.
Le jeune homme a été condamné vendredi à 10 ans de réclusion criminelle pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, la peine maximale prévue pour un mineur coupable de ce crime.
"Ça me parait un peu léger" a réagi la mère de Lilibelle qui a perdu son mari, atteint d'un cancer du poumon, après la mort de sa fille.
"Ça me parait un peu léger": la mère de Lilibelle réagit à la condamnation du jeune homme, auteur du coup de couteau qui a provoqué la mort de sa fille, à 10 ans de prison ferme pic.twitter.com/ImIW6kmlhh
— BFMTV (@BFMTV) January 31, 2025
Après un an de détention provisoire, l'accusé avait été remis en liberté sous bracelet électronique. Il comparaissait libre.
"On l'a laissé en liberté. On lui a donné un appartement que l'état a payé... Il a fait la fête dans l'appartement. Il a été expulsé de l'appartement" s'est indignée la mère de famille
"Les jurés n'ont pas de coeur... comment ils peuvent se dire qu'un coup de couteau dans le ventre peut être un accident ?" a-t-elle ajouté