Yanis, 17 ans, met fin à ses jours après la remise en liberté de son agresseur sexuel

Yanis, 17 ans, a mis fin à ses jours le 30 mars dernier après avoir appris la remise en liberté de l’homme qui l’avait agressé sexuellement lorsqu'il avait 12 ans.
Tout a commencé en septembre 2022 lorsque l'adolescent, alors âgé de 15 ans, avait alerté l’association Carl qui accompagne les enfants victimes de violences sexuelles et intrafamiliales.
Il avait lancé un appel à l’aide via le formulaire de contact de l’association et en message privé sur Instagram :
"Je vous écris ce message pour parler. Cela fait déjà trois ans, trois ans que je survis, que je souffre, que je me tais".
Par la suite, son agresseur avait été interpellé et condamné à 5 ans de prison ferme le 12 octobre 2023 devant le tribunal de Bonneville après avoir effectué précédemment un an de détention provisoire.
Cet homme était un voisin de Yanis et sa famille. "On s’entendait très bien avec lui. Il jouait avec les enfants…" avait témoigné Farid, le papa de Yanis.
A l'époque, il était déjà connu des services de police pour des faits d'agressions sexuelles sur mineurs commis en 2007 et en 2014.
Le 13 février 2025, Yanis a appris que son agresseur sexuel avait été remis en liberté sous bracelet électronique.
Le 30 mars, le jeune homme a été retrouvé inconscient au petit matin par sa soeur, avant qu’il ne décède dans une ambulance quelques heures plus tard. Les analyses sont claires : c’est un suicide.
Dans une lettre écrite retrouvée sur son téléphone portable, il explique son geste et évoque la remise en liberté de son prédateur sexuel. Il devait avoir 18 ans le 2 avril.
Un appel aux dons a été lancé sur le site de l'association HelloAsso pour "aider sa famille à lui dire adieu avec amour, respect et humanité." Plus de 24.000 € ont été récoltés.