Mathieu Meneghel, 38 ans, disparu depuis 2021 : son frère a avoué l'avoir tué et incendié son corps
![](mathieumeneghel2.jpg)
Mathieu Meneghel, 38 ans, avait disparu le 28 mars 2021 après avoir quitté son domicile de Caplong, en Gironde. Il était au volant de sa Clio et en compagnie de son Labrador.
C'est son frère qui avait donné l'alerte le 5 avril 2021. Un appel à témoins pour disparition inquiétante avait été lancé par la gendarmerie pour le retrouver.
Le 16 mars 2023, un homme de 37 ans avait été interpellé. Plusieurs témoignages le désignaient comme l’auteur de ces faits, sur fond de rivalité amoureuse.
Il avait été placé en détention provisoire. Mais des investigations plus poussées avaient permis de l'innocenter. Il avait été remis en liberté le 30 mai 2023.
L'enquête s'est réorientée vers la piste familiale.
Le frère aîné de Mathieu, âgé de 44 ans, a été placé en garde à vue ce mardi 11 février 2025 et est passé aux aveux.
Le jour des faits, une dispute aurait éclaté entre les deux frères pour un motif futile.
L'aîné était allé chercher un fusil de chasse et une carabine chez lui et était revenu abattre son petit frère ainsi que son chien.
Il avait ensuite placé les deux cadavres dans la voiture de la victime, avant de l'incendier et de tout aller dissimuler dans une casse automobile.
Il avait confessé le meurtre à sa tante de 67 ans, chez qui il avait également caché les deux armes qu'il avait utilisées.
Le frère a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Sa tante a été mise en examen pour non dénonciation de crime et libérées sous contrôle judiciaire.