Amandine, 13 ans, retrouvée morte de faim : sa mère condamnée à la perpétuité
Sandrine Pissarra, 54 ans, a été condamnée ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans.
Jean-Michel Cros, le beau-père, a quant à lui été condamné à 20 ans de prison. Le parquet avait requis 18 ans de réclusion à son encontre. Il en risquait 30.
En mars 2020, Amandine, qui était interne dans son collège, avait été contrainte de rester au domicile familial de Montblanc, dans l'Hérault, en raison du confinement suite à la pandémie du covid-19.
La vie de cette jeune fille de 13 ans était devenue un enfer. Sa mère la frappait régulièrement : coups de pied, coups de poing, tirage de cheveux.
Amandine était séquestrée dans un débarras, sans fenêtre, fermée à clé. Une webcam permettait à son beau-père de la surveiller sur sa tablette.
Des vidéos retrouvées par les enquêteurs montrent Amandine recroquevillée sur elle-même ou devant un bureau écrire des lignes et des lignes de punitions.
Les rares fois où l’adolescente de 13 ans quittait sa pièce, surtout pour faire le ménage, elle devait rester nue «pour s’assurer qu’elle ne volerait pas de goûters dans les placards» a confié sa sœur aînée Ambre.
«Elle était frappée si le ménage n’était pas bien fait» a précisé Ethan, son petit frère.
Amandine était privée de repas jusqu'à mourir de faim le 6 août 2020.