Dunkerque : 3 jeunes qui projetaient des attentats à la ceinture piégée interpellés
L'actualité des faits-divers
07H18

Dunkerque : 3 jeunes qui projetaient des attentats à la ceinture piégée interpellés


  • PARTAGES

Trois jeunes hommes de 19 à 24 ans, qui projetaient des attentats à la ceinture piégée, ont été interpellés jeudi à Dunkerque, dans le Nord, et placés en garde à vue.

Ils ont été identifiés grâce à une dénonciation d’un proche des suspects qui craignait un passage à l’acte imminent.

Le trio voulait se faire sauter dans un lieu public afin de tuer le plus de « kouffars » possible. Ils ciblaient notamment la communauté juive, un foyer pour jeunes ou un établissement public dans le Nord.

Le plus jeune, déjà connu du renseignement territorial, avait proféré des menaces contre Mila en 2020 et s'est exhibé récemment sur les réseaux sociaux avec une arme factice, en tenant un discours affilié à la mouvance djihadiste.

Lors de la perquisition à son domicile, un gilet artisanal contenant des pétards reliés à un dispositif de mise à feu a été découvert. Ce prototype servait de test pour la fabrication d’une véritable ceinture explosive.

Une lettre d’allégeance à l'État islamique, ainsi que des documents listant les ingrédients nécessaires à la fabrication d'explosifs ont été retrouvés.

L’un des trois hommes avait exprimé sur Snapchat sa volonté de «noyer dans le sang les mécréants» et glorifiait plusieurs auteurs d’attentats, dont Khamzat Azimov, responsable de l’attaque au couteau survenue à Paris en 2018.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES