Un candidat des 12 coups de midi battu à mort : la petite-amie d'un des meurtriers a menti «par amour»

Trois jeunes hommes étaient jugés devant la cour d'assises de la Marne pour le meurtre de Bastien Payet, étudiant de 23 ans.
Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 8 au 9 mars 2019 à Reims.
Ce soir-là, Bastien, son meilleur ami et deux copines marchaient dans la rue lorsqu'ils avaient été importunés par trois jeunes. L'un d'eux aurait fait une réflexion déplacée à l'une des jeunes femmes.
Bastien leur avait tenu tête. Les trois agresseurs, étudiants en BTS, l'avaient alors lynché. Ils avaient frappé à coups de poing et de pied la tête de Bastien alors qu'il était à même le sol.
Transporté à l'hôpital de Reims, il avait succombé à ses blessures le lendemain.
Les trois accusés ont été condamnés vendredi à 14 ans de réclusion criminelle. La petite amie de l'un d'eux, qui avait effectué un faux témoignage pour lui "par amour", a été condamné à un an de prison.
Bastien Payet avait participé en juin 2019 aux douze coups de midi sur TF1. Il avait impressionné le public en interprétant un slam qui s'adressait à son père. Jean-Luc Reichmann, l'animateur de l'émission, lui avait rendu hommage aujourd'hui sur Twitter :
"Notre famille est en deuil. Très mauvaise nouvelle. Bastien de Reims, sur le plateau des 12 Coups de midi, nous avait offert un moment d'émotion hors normes. Un de ces moments suspendus que l'on ne peut oublier dans une vie. A 23 ans, Bastien représentait la joie de vivre"
Christian Quesada, le champion du jeu condamné , qui était présent lors de l'enregistrement de l'émission, avait également réagi sur le réseau social :
"Assassiné lâchement par trois e****** à qui il reprochait des paroles déplacées envers des amies filles…. Honteux quelle tristesse ! Pensées à sa famille et ses proches !"