Une assistante maternelle tue Lisa, 11 mois, en lui faisant avaler du Destop : 25 ans de prison

Myriam Jaouen était jugée cette semaine devant la cour d'assises du Rhône pour le meurtre d'un bébé commis le 22 juin 2022.
Il était 8H00, quand Lisa, 11 mois, a été déposée par son père à la crèche People & Baby dans le 3e arrondissement de Lyon.
A 8H08, une autre mère est arrivée et a découvert la jeune assistante maternelle paniquée ainsi que la fillette en train de vomir. Elle a appelé les secours.
Le bébé a été transporté à l'hôpital où il est décédé. L'assistante s'était retrouvée seule pendant seulement huit minutes avec la petite fille.
Placée en garde à vue, Myriam Jaouen a avoué avoir fait ingérer au bébé du déboucheur pour canalisations de type Destop pour faire cesser ses pleurs.
« Il est impossible de se satisfaire de son explication, celle d’avoir été excédée par les pleurs » de l’enfant, a souligné l’avocat général.
« Quelle explication rationnelle y a-t-il à donner de l’acide sulfurique à un bébé de 11 mois ? Il n’y en a pas. Il faut accepter qu’il n’y a pas d’explication rationnelle », a répliqué Me Maïlys Leduc, avocate de l'audience
Trente ans de prison ont été requis pour meurtre.
Mais la cour a requalifié les faits en actes de torture et barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner et Myriam Jaouen a été condamnée jeudi à 25 ans de réclusion criminelle.
Cette demande de requalification était rejetée par la partie civile comme par l’accusation.
«Quand on tient le cou de quelqu’un pour lui faire avaler de l’acide sulfurique, je ne vois pas comment vous pourriez dire que ce n’était pas volontaire et qu’il n’y avait pas l’intention de donner la mort !», s’est exclamée Me Catherine Bourgade, le conseil des proches de la victime.