Condamné à 30 ans pour le viol et le meurtre d'Amandine Estrabaud : le corps reste introuvable
Guerric Jehanno, 35 ans, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion pour l’enlèvement, le viol et le meurtre d’Amandine Estrabaud, à l'issue d'un troisième procès à Montauban.
Le 18 juin 2013, Amandine Estrabaud, surveillante dans un lycée âgée de 30 ans, était rentrée chez elle en stop à Roquecourbe, une commune du sud d’Albi, dans le Tarn.
Une voisine avait vu Amandine devant son pavillon, descendant d’une camionnette blanche conduite par un homme en pantalon de chantier. Après, on n'a plus aucun signe de vie de la jeune femme.
Guerric Jehanno était maçon au moment de la disparition. Il conduisait une fourgonnette blanche et son pantalon de chantier qu'il portait la jour de la disparition correspond à la description faite par ce témoin.
Après la disparition de la jeune femme, il avait eu un comportement étrange sur un chantier. Il avait également fait des déclarations bizarres à sa mère et à son meilleur ami.
Puis, 2 ans plus tard, après sa mise en examen, il s'était confié à 4 co-détenus. Guerric Jehanno leur avait ainsi livré des détails sur la façon dont il aurait violé et tué une fille de son village, dessinant même un plan détaillé du lieu où il aurait enterré le corps.
A la barre, l'accusé a juré avoir tout inventé pour des raisons qu'il n'explique pas. Le corps d'Amandine reste à ce jour introuvable.
Guerric Jehanno avait déjà écopé en 2020 de 30 ans de prison par la cour d'assises du Tarn, confirmée ensuite en appel. Cette décision avait été annulée en 2022 par la Cour de cassation pour vice de procédure.