Fabrice, 12 ans, enlevé sur le chemin de l'école, violé et étranglé à mort : son corps exhumé 34 ans après
Dans le cadre de l'enquête sur les « Disparus de l'Isère », le corps de Fabrice Ladoux a été exhumé.
Fabrice Ladoux, 12 ans, avait disparu le 13 janvier 1989.
Cette après-midi là, il avait quitté le domicile familial à Grenoble pour se rendre au collège. Mais il n'est jamais arrivé à destination.
Le corps sans vie du petit garçon sera retrouvé deux jours plus tard, le 15 janvier, par un promeneur, dans un ravin du massif de la Chartreuse, à 15 kilomètres de Grenoble.
L'autopsie avait révélé que l'enfant avait été violé avant d'être étranglé à mort et frappé à la tête. Une cordelette avait été retrouvée sur les lieux du crime, sur laquelle un fragment d'ADN a été découvert.
Mais cette trace est insuffisante pour identifier clairement le meurtrier.
Fabrice Ladoux fait partie des enfants des « Disparus de l'Isère ».
L'affaire des « Disparus de l'Isère » regroupe 12 affaires de disparition, de meurtre ou d'agression d'enfants survenues entre 1980 et 1996 dans le département de l'Isère.
Trois seulement de ces affaires, qui sont elles-mêmes en réalité deux affaires distinctes, ont pu être résolues.
Pour l'affaire Fabrice Ladoux, les enquêteurs tentent d'acquérir des empreintes génétiques plus fiables que celles, fragmentaires, qui avaient été prélevées à l'époque.
Par ailleurs, des enquêteurs tentent de reconstituer la scène de crime en 3D afin de comprendre plus précisément d'où le corps a été jeté dans le massif de la Chartreuse.