Percuté, un enfant de 11 ans est laissé pour mort sur la route 32 mètres plus loin

Les faits s'étaient déroulés le 13 décembre 2021 à Clayes, en Ille-et-Vilaine.
Vers 8H00 du matin, un collégien de 11 ans marchait le long de la route départementale 21 pour se rendre au car scolaire.
Comme il était en retard, le car a redémarré. L’enfant a alors traversé précipitamment pour le rattraper sans voir la camionnette qui est arrivée à 70 km/h et qui l'a percuté.
Le choc a été d'une telle violence que le garçon a atterri sur le sol 32 mètres plus loin.
Après le choc, la conductrice de la fourgonnette s’est arrêtée un peu plus loin.
Elle a appelé son patron qui lui a dit : « Si le bus repart c’est que c’est un animal, reprends ta livraison ». Le bus est reparti alors elle aussi.
Au même moment le chauffeur du bus, âgé de 34 ans, a entendu le choc et a vu une ombre voler. Il a alors appelé le PC.
Cet échange a été retranscrit mardi devant le tribunal correctionnel de Rennes :
« Une voiture a renversé quelqu’un, je pense qu’il est décédé. Le gamin est par terre au bord de la route » . L’opérateur lui a répondu : « Tu ne t’arrêtes pas si quelqu’un s’est arrêté ». La camionnette est arrêtée : « Je pense qu’ils vont appeler les pompiers. »
Et il a repris la route
Ce n'est que quinze minutes plus tard que l'enfant sera pris en charge par la mère d’une de ses camarades passant par là. Il avait été transporté à l’hôpital, avec de multiples fractures et traumatismes. Mais il a survécu et, quatre ans plus tard, il va bien.
La conductrice a été condamnée à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une suspension de permis de trois mois. Le chauffeur a été lui condamné à quatre mois de prison avec sursis.