François, père d'un enfant de 2 ans, tué de 40 coups de couteau : une marche blanche organisée
L'actualité des faits-divers
09H03

François, père d'un enfant de 2 ans, tué de 40 coups de couteau : une marche blanche organisée


  • PARTAGES

Une marche blanche a eu lieu ce dimanche en la mémoire de François, tué il y a deux mois de 40 coups de couteau à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis.

Une trentaine de proches ont participé à cette marche qui s'est terminée devant l'hôpital Robert-Ballanger, où est interné son meurtrier.

Lundi 3 février, cet homme de 37 ans, vendeur dans un magasin de sport, devait rejoindre ses amis sur la commune de Livry-Gargan.

Mais, en traversant la rue, il a croisé Soufiane O., 38 ans, qui l'a tué d'une quarantaine de coups de couteau. François était papa d'un enfant de 2 ans.

Soufiane O. expliquera avoir entendu des voix lui ordonnant de tuer sa victime. Placé en garde à vue pendant quelques heures, il est finalement placé sous contrainte dans un établissement psychiatrique.

En 2012, Soufiane O. a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir blessé un homme avec une lame de rasoir

Deux mois plus tard, il vise deux personnes avec une arme de poing, à Pantin. Il est déclaré irresponsable pénalement, déjà pour raisons psychiatriques.

En 2015, à Paris, il a tué par balles Johann, un homme qui fumait une cigarette et à qui il reprochait de mal le regarder.

Déjà, à l'époque, il a expliqué être passé à l'acte après avoir entendu des voix. Déclaré irresponsable, il est interné en hôpital psychiatrique en 2017

En 2022, à la suite d'une décision médicale, il est autorisé à sortir de l'hôpital mais reste suivi médicalement.

La famille de François se demande aujourd'hui pourquoi Soufiane O. est sorti d'hospitalisation complète en 2022. Elle souhaite entamer des procédures contre le CHI Robert Ballanger, en Seine-Saint-Denis.

« C’est trop facile de se cacher derrière la folie » a témoigné l'un de ses proches.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES