Une adolescente de 13 ans kidnappée et bâillonnée fait fuir son ravisseur : un appel à témoins lancé
Les faits se sont déroulés le 2 mai dernier aux abords de l’école maternelle et élémentaire Saint-Médard à Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Une adolescente de 13 ans rentrait du collège lorsqu'un individu l'a attrapée et bâillonnée.
Alors qu'il tentait de l'embarquer dans sa voiture stationnée avec le coffre ouvert, la victime est parvenue à arracher le ruban adhésif.
Elle a crié de toutes ses forces alertant un couple de parents qui promenaient son chien dans une rue voisine. L'homme a alors relâché sa victime.
Des écoliers, qui jouaient dans la cour de récréation, ont assisté à la scène. L'un des enfants a reconnu la victime qui est sa soeur.
Dans sa fuite, le suspect a percuté un lampadaire et laissé des traces permettant d'identifier sa voiture, une Ford Focus blanche.
Cet homme de 38 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
L'ADN retrouvé sur le ruban adhésif a matché avec la tentative d'enlèvement d'une jeune femme de 21 ans commis en 2010 à Pau, dans les Pyrénées-Orientales.
Il s'agit du même mode opératoire en 13 ans d'intervalle : à l'époque, il avait également essayé de faire entrer de force sa victime après l'avoir bâillonnée avec un scotch de déménagement.
Les enquêteurs se demandent si le suspect, qui a avoué les deux tentatives d'enlèvement, n'a pas commis d'autres faits.
Car, selon le procureur, le trentenaire, né à Évreux et ayant grandi dans les Landes, a été particulièrement itinérant en France durant sa vie: Mont-de-Marsan, Bordeaux, Pau, Besançon, Dijon puis la Corse en 2018 avant un retour à Mont-de-Marsan en 2022.
"On sait par exemple qu'à l'été 2022 il s'est déplacé seul dans un camping-car, à travers la France", a précisé le procureur.
Le parquet appelle d'éventuelles victimes de faits identiques, qui n'auraient rien signalé par le passé, à se rapprocher des services de police en composant le 17.