Christophe R., meurtrier d'Iris : une ancienne victime l'avait fait fuir en faisant croire qu'elle avait le sida
Christophe R. est le suspect interpellé dans l'enquête sur le meurtre d'Iris Coëtmen, retrouvée morte dénudée à Lanester, dans le Morbihan, le 27 mai dernier.
Il a été identifié grâce à son fourgon blanc filmé sur les lieux de l'enlèvement de la victime la veille à la sortie d'un bar de Lorient et grâce à son casier judiciaire.
Cet homme de 50 ans avait commis un viol en janvier 2001 également en Bretagne.
Cette nuit-là, une jeune femme rentrait de soirée lorsque Christophe R. l'avait agrippée par derrière dans la rue, et lui avait passé une corde autour du cou, avant de l'emmener de force vers un bosquet et de la violer.
La victime avait mis en fuite son agresseur après lui avoir expliqué qu'elle était atteinte du Sida.
L'homme était parti avec des effets personnels de la jeune femme, qui avaient ensuite été retrouvés à Lanester, la même commune où le corps d'Iris Coëtmen a été découvert.
Cette affaire est restée non élucidée pendant dix ans lorsque, en 2011, Christophe R. avait été interpellé pour une affaire de vol de sous-vêtements féminins.
Son ADN avait alors matché avec le viol commis en 2001. Christophe R. avait été condamné en 2015 à neuf ans de réclusion criminelle.
Un mois avant l'enlèvement, le viol et le meurtre d'Iris, une jeune femme s'était réveillée dans un fourgon après une soirée alcoolisée à Lorient. A ce stade, aucun lien n'a été fait entre les deux affaires.