Une mère fait boire à son bébé de l'alcool à 70 degrés et le rend infirme : 8 ans de prison
Une femme de 31 ans a comparu devant la cour criminelle de la Sarthe pour administration de substance nuisible à un enfant suivie d'une infirmité permanente.
En janvier 2023, son bébé de 6 mois avait été hospitalisé en réanimation à la suite d'un malaise. Prématuré et souffrant de complications, l'enfant était alimenté via une sonde naso-gastrique.
Malgré ces soins, le bébé enchaînait les malaises. Les médecins ne comprenaient pas pourquoi. Une analyse avait été pratiquée et avait révélé que le bébé avait 7,81 g d'alcool par litre de sang.
Placée en garde à vue, la mère avait reconnu avoir introduit dans la sonde de l’enfant de l’alcool médical à 70 degrés trouvé sur un chariot infirmier. Elle était ensuite revenue sur ses aveux et a affirmé durant le procès être "une bonne mère".
Le bébé a été victime de nombreux comas éthyliques. Il a subi une ablation partielle de l’estomac.
L'enfant, âgé aujourd'hui de 2 ans et demi, est infirme. Il est exclusivement nourri par sonde et souffre d’un important retard de développement.
Abandonnée par son père, maltraitée par son beau-père et victime d’inceste, l'accusée, qui souffre d'une légère déficience intellectuelle, avait enchaîné durant son enfance les familles d’accueil et les foyers d’hébergement pour personnes handicapées.
Elle a été condamnée vendredi à 8 ans de prison. Elle encourait 15 ans de réclusion, mais la cour a retenu l’altération du discernement.