Anaïs, 10 ans, retrouvée morte étranglée sous un tas de pierres : un nouvel appel à témoins lancé
Anaïs Marcelli, 10 ans, avait disparu le 14 janvier 1991 après avoir quitté son école primaire du Nordfeld, à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
Le corps sans vie de la fillette sera découvert le 21 avril 1991, soit trois mois plus tard, par un couple de randonneurs, au col de Bussang, en limite du Haut-Rhin et des Vosges.
La victime gisait sur un mur, cachée par des pierres. L'autopsie avait révélé que l'enfant était très probablement morte par strangulation à mains nues.
Plusieurs pistes avaient été explorées à l'époque notamment celles de tueurs en série comme Francis Heaulme, Michel Fourniret, ou Michel Stockx. Elles n'avaient pas abouties.
Le grand-père maternel d'Anaïs avait été considérée pendant longtemps comme le principal suspect : il n'avait pas d'alibi lors de la disparition de la fillette, il était en possession d'une photo de la mère d'Anaïs (sa fille adoptive), nue, à 11 ans, à qui il aurait fait subir des attouchements.
Mais à l'époque, ce faisceau de présomptions n'était pas suffisant pour le mettre en examen.
En juillet 2022, cette affaire non élucidée a été confiée au pôle cold case de Nanterre. Trente-quatre ans après, un nouvel appel à témoins est lancé cette semaine.
Si vous pensez détenir des informations sur la mort d’Anaïs Marcelli, vous pouvez appeler le 0800 35 83 35 ou envoyer un mail à [email protected].
"C'est un espoir nouveau," confie la mère d'Anaïs, Martine Mercklen à l'AFP, elle n'aurait jamais voulu que je baisse les bras."