Deux agents tués lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire : une chasse à l'homme est en cours
Il était 11H00, ce mardi, quand un fourgon pénitentiaire qui transférait un détenu a été attaqué au niveau du péage d'Incarville sur l'autoroute A154, dans l'Eure.
Quatre hommes munis d'arme de guerre s'en sont pris à ce convoi, composé de deux véhicules, et ont fait feu sur les agents pénitentiaire.
Deux d'entre eux sont décédés, trois sont grièvement blessés, dont un en urgence absolue.
Par les deux victimes âgés de 34 et 52 ans, l'un était marié et père de deux enfants, et la compagne de l'autre est enceinte de 5 mois.
Le détenu a pris la fuite avec les assaillants à bord de deux véhicules, une Audi A5 blanche et une BMW série 5. Ces derniers ont été rapidement abandonnés et brûlés. Les fugitifs ont pris la fuite à bord d’un troisième véhicule.
????Vidéo de l’attaque à #Incarville : où un commando armé a attaqué un fourgon pénitentiaire lors du transfert d’un trafiquant de drogue. On déplore 2 agents décédés et 3 blessés. Un des malfaiteurs : Mohamed.A est connu pour pour tentative d'homicide et stups. pic.twitter.com/mEU1NlFnhb
— Jules Laurans (@Jules_Laurans) May 14, 2024
Le détenu qui s'est évadé est Mohamed Amra surnommé «La Mouche» (photo gauche). Il serait originaire du quartier de La Sablière, à Rouen.
Cet homme de 30 ans est déjà bien connu des services de police et de justice. Son casier laisse apparaître une dizaine de condamnations
Il venait d'être condamné pour un vol avec effraction, le 10 mai dernier, par le tribunal d'Evreux.
Ce mardi matin, Mohamed Amra était entendu par le juge d'instruction de Rouen sur un dossier de tentative d'homicide en bande organisée à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans lequel celui-ci est mis en examen. Il était sur le chemin du retour en direction de la prison d'Évreux au moment de l'attaque.
Enfin il était également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Selon Le Parisien, il est décrit comme étant à la tête d’un réseau de stupéfiants.
Il y a deux jours, il avait tenté de scier les barreaux de sa cellule. Il avait été placé à l’isolement et son niveau de surveillance avait été élevé à « Escorte 3 »
Le plan Epervier a été déclenché pour retrouver le fugitif et ses complices. Plus de 200 gendarmes, dont le GIGN, sont mobilisés.