Sandra, étudiante de 23 ans, retrouvée morte ligotée et bâillonnée : 20 ans pour son meurtrier
Shamran Mehmood Raja a comparu cette semaine devant la cour d'assises du Val-de-Marne pour le meurtre de Sandra Bignet.
Cette étudiante en master de management de 23 ans avait disparu le 9 mai 2019. Ce jour-là, elle s'était rendue au Franprix de Quincy-sous-Sénart, dans l'Essonne, où elle effectuait un stage en marketing.
Après on n'a plus aucun signe de vie. Sa famille et ses proches, inquiets, s'étaient mis à la chercher partout.
Le 12 mai 2019, quatre jours après la disparition, la meilleure amie de Sandra était tombée par hasard dimanche soir sur sa voiture stationnée à Valenton.
Chose étrange, le siège conducteur était reculé alors que l'étudiante ne mesurait que 1,55 m et l'extérieur du véhicule était étonnamment propre.
Les forces de l'ordre, arrivées sur les lieux, avaient ouvert le coffre de sa 206 et avaient découvert le corps sans vie de l'étudiante de 23 ans à l'intérieur.
La victime avait les pieds et poings liés, le visage recouvert de scotch bleu. L'autopsie avait révélé qu'elle avait été étranglée à mort.
L'accusé était un employé de Franprix. Le mobile de Shamran Mehmood Raja serait de nature sexuelle, même si ce dernier nie le crime. Car son ADN a été retrouvé sous un des ongles de la victime et sur les hanches de son jean. Toutefois, aucune trace de viol n'avait été décelée.
Shamran Mehmood Raja a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle. Trois membres de sa famille ont été condamnés à des peines de 1 à 3 ans de prison avec sursis pour l'avoir aidé à déplacer le cadavre.
L'avocat général avait demandé 30 ans de prison. Pourquoi un tel écart entre les réquisitions et le verdict ?
« Quand il n’y a pas de majorité absolue entre les jurés pour la peine maximale de 30 ans, on doit descendre directement à 20 ans, commente un expert en droit. C’est la loi. Impossible, par exemple, d’infliger 25 ans. »