Au petit matin, ce jeune homme viole une étudiante de 21 ans et une dame de 84 ans : perpétuité
Aston Valin, 28 ans, était jugé devant la Cour d'Assises de Charente-Maritime pour deux viols commis dimanche 12 septembre 2021 à La Rochelle.
Vers 5H00 du matin, une étudiante de 21 ans quittait à pieds la discothèque L’Oxford où elle avait passé la nuit lorsque l'accusé s'était jeté sur elle et l'avait violée dans un parc.
Deux heures plus tard, aux environs de 7H00, une femme de 84 ans était sortie promener son chien. À son retour dans sa résidence, l’octogénaire avait été bousculée, plaquée au sol et violée durant trois minutes dans le hall.
Aston Valin avait déjà été condamné à 6 ans de prison pour des viols sur mineurs commis en 2012 et 2013 alors qu'il était âgé de 16 ans.
Il était sorti de prison en 2019 puis s'était installé à Saint-Xandre, près de La Rochelle, où il était devenu un gentil père de famille.
Depuis les faits, les deux victimes ont développé des troubles du sommeil, de l'alimentation. Après son agression, la retraitée a fait un infarctus nécessitant une hospitalisation en soins intensifs. Une «angoisse de mort» reste présente en elle.
La jeune femme, âgée de 24 ans, a arrêté sa formation de cuisinière et quitté son petit ami. «Elle a perdu la vie qu'elle avait en elle» a décrit sa famille.
L'ex compagne d’Aston Valin, avec qui il a eu son fils, a témoigné à la Barre :
«Il m'imposait des rapports violents. Je saignais, je pleurais. Mais il continuait. Je savais qu'il avait des antécédents judiciaires mais pas de viols (...) Il regardait les filles alors que moi, je n'avais pas le droit de dire juste bonjour aux hommes. »
Aston Valin a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité.