Condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il reste 48 ans en prison avant d'être innocenté
L'actualité des faits-divers
21/12/2023

Condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il reste 48 ans en prison avant d'être innocenté


  • PARTAGES

Il était 21H30, le 30 décembre 1974, quand deux individus armés étaient entrés dans un magasin d'alcool à Edmond, dans l’Oklahoma (Etats-Unis).

Ils avaient abattu d'une balle dans la tête Carolyn Sue Rogers, une employée âgée de 30 ans, qui tentait de joindre les secours par téléphone.

Les deux meurtriers s'étaient fait remettre le contenu de la caisse et, dans la confusion, avaient tiré une balle dans la tête de Belinda Brown, 18 ans, une cliente qui tentait d'acheter une bouteille de tequila avec une fausse carte d'identité car l'alcool était interdit au moins de 21 ans.

La jeune fille avait survécu à l'attaque. Elle avait reconnu Don Roberts, âgé de 23 ans, et un autre homme lors de la séance d'identification.

Sur la base de ce simple témoignage, les deux hommes ont été condamnés à mort en 1975. Leurs peines ont ensuite été commuées à vie.

Mais, une nouvelle enquête a mis a mal le récit de la cliente.

Don Roberts, âgé aujourd'hui de 71 ans, a été déclaré innocent mardi 19 décembre 2023, après avoir passé 48 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Glynn Simmons est devenu la personne ayant passé le plus de temps en prison dans l’histoire des États-Unis avant d’être innocenté.

L’autre homme qui avait été condamné dans cette affaire, Don Roberts, a été libéré de prison en 2008.

Glynn Simmons peut désormais prétendre à une indemnisation. « Ce qui a été fait a été fait, mais il faut rendre des comptes », a-t-il déclaré.



A PROPOS Contact Mentions Légales Publicités
RESEAUX SOCIAUX Facebook Twitter
COPYRIGHT © 2009-2016 - FAITSDIVERS.ORG - TOUS DROITS RESERVES