Lilibelle, 14 ans, tuée d'un coup de couteau : « L’assassin de ma fille est sorti au bout d’un an »
Lilibelle, 14 ans, avait été tuée d'un coup de couteau le 22 février 2021 dans l'Essonne, alors qu'elle tentait de s'interposer lors d'une rixe.
Originaire de Dourdan, son meurtrier s’était rendu avec cinq autres mineurs à Saint-Chéron avec l’intention d’en découdre avec d’autres adolescents.
Une rivalité, nourrie par des provocations sur les réseaux sociaux, existait entre les jeunes de ces deux petites villes, situées à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris.
Une violente bagarre générale avait éclaté entre les 6 adolescents de Dourdan, pour la plupart masqués ou capuchés, et des jeunes de Saint-Chéron.
Au même moment, l'adolescente avait quitté son domicile pour rejoindre des amis.
Témoin de la scène, la jeune fille avait tenté de séparer les deux bandes. Elle s'était alors prise un coup de couteau, un Opinel avec une lame de près de 9 cm de long, en bas du ventre. Elle avait succombé à ses blessures à l’hôpital.
Le suspect, âgé à l'époque de 16 ans, avait avoué lui avoir donné le coup de couteau mais avait expliqué l’avoir fait simplement pour la faire reculer, sans intention de la tuer.
D’abord placé en détention provisoire, le jeune homme a été placé sous surveillance électronique et assigné à résidence.
Une décision qui indigne la mère de la victime. « L’assassin de ma fille est sorti au bout d’un an, et il était fier de montrer son petit bracelet » s'insurge Betty Galazzo.
???? "L'assassin de ma fille est sorti au bout d'un an, et il était fier de montrer son petit bracelet" électronique
— BFMTV (@BFMTV) December 9, 2023
➡ L'émotion de Betty Galazzo, en attente d'un procès après la mort de sa fille Lilibelle, tuée lors d'une rixe en 2021 pic.twitter.com/yNUuCg9VkX
L'auteur sera bien jugé. Le parquet d'Evry a indiqué mercredi qu'un procès devant la cour d'assises des mineurs a été requis.