Qui est Armand Rajabpour-Miyandoab qui a tué une personne et fait 2 blessés à Paris ?
Les faits se sont déroulés samedi soir entre le quai de Grenelle et Bir Hakeim, dans le 15e arrondissement de Paris.
Vers 22H00, Armand Rajabpour-Miyandoab, 26 ans, a d'abord poignardé à mort un touriste germano-philippin au dos et à l’épaule sur le pont de Bir-Hakeim.
Puis l'assaillant a traversé le pont entre Bir-Hakeim et l’avenue du président Kennedy. Poursuivi par les policiers, il a frappé grièvement au marteau à l'oeil un touriste anglais qui marchait avec sa femme et son enfant.
Une deuxième personne a également été blessée lors de l’attaque.
Lors de son interpellation au niveau de l’avenue du parc de Passy, le suspect aurait scandé « Allah Akbar ». Les policiers ont alors fait usage à deux reprises d’un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser
French police arrest Islamic terrorist Armand Rajabpour-Miyandoab in Paris who killed one person and injured two shouting "Allah Akbar". #Paris #France pic.twitter.com/2D6OcYUF8R
— WarMonitoreu (@WarMonitoreu) December 3, 2023
Armand Rajabpour-Miyandoab est né à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, en 1997. Il aurait des origines iraniennes et vivait chez ses parents en Essonne.
Ce jeune homme de 26 ans était fiché S et aurait envisagé un départ pour la Syrie. Il avait déjà été condamné à 4 ans de prison en 2016 pour avoir ébauché un projet d’attentat à La Défense.
Mais il avait été interpellé par la DGSI avant de commettre son attentat. Il était sorti de prison en 2020 et était sous traitement psychiatrique et neurologique.
Here is the terrorist's claim video from Paris .
— KrisiAnn (@krisiannc) December 3, 2023
In this Islamist terror attack near the Eiffel Tower 1 boy was killed, and 2 were wounded.
The attacker Armand Rajabpour-Miyandoab was jailed in 2016 for planning to stab people & released in 2020
Tonight, he told the police he… pic.twitter.com/nu2fMX5LnL
Dans une vidéo tournée avant le passage à l’acte, l’auteur a déclaré être un soutien du califat de l’État islamique et faire allégeance au calife Abou Hafs.