Oliver, 17 ans, retrouvé torturé à mort dans une forêt : jusqu'à 25 ans pour ses meurtriers
Le 6 novembre 2019, Oliver et un ami de sa cité de Sevran, en Seine-Saint-Denis, avaient donné rendez-vous à 2 jeunes de Noisy-le-Sec pour vendre 500 grammes de cannabis.
Mais c'était un guet-apens. Les deux compères de 17 ans n'avaient pas la drogue. Arrivés sur les lieux, ils ont sorti un revolver et ont braqué les deux acheteurs, en exigeant les 1.400 euros attendus.
Mais les deux jeunes n'avaient pas l'argent. Les apprentis braqueurs se sont contentés de leur voler leur trottinette électrique, avec laquelle l'ami s'est enfui.
Oliver était parti, lui, en courant... mais est rattrapé par ses deux victimes.
Frappé, déshabillé, humilié, le visage défiguré, hurlant de douleur, le jeune homme était jeté dans le canal de l'Ourcq à Noisy-le-Sec, à coups de pieds.
Le tout était filmé dans des vidéos diffusées pour l'exemple sur les réseaux sociaux: «T'as voulu nous carotter!».
Sorti de l'eau, les tortionnaires avaient emmené Oliver dans une cave de Noisy-le-Sec, où ils l'avaient torturé durant plusieurs heures. Une vidéo de l'adolescent, en sang, dans une poussette, était envoyée à sa famille pour réclamer de l'argent en dédommagement.
Les assaillants avaient ensuite caché le corps d'Oliver dans une forêt près de Tours, en Indre-et-Loire, à plus de 250 kms du lieu du crime.
L'autopsie avait conclu que l'adolescent, lardé de coups de couteau, était mort étouffé dans son vomi.
Trois hommes, âgés de 21, 22 et 31 ans, ont été condamnés vendredi respectivement à 12 ans, 18 ans et 25 ans de prison ferme pour séquestration avec actes de tortures et de barbarie.
L'ami de la victime a été condamné à 3 ans ferme pour le vol avec arme de la trottinette.