Condamné à tort et innocenté après 16 ans de prison, il est tué par un policier lors d'un contrôle routier
Leonard Allan Cure avait été condamné à la prison à vie pour le braquage en 2003 d'une pharmacie de Dania Beach, en Floride (Etats-Unis).
Mais, après une lutte judiciaire, l'homme a réussi à prouver son innocence en démontrant qu’il se trouvait loin des lieux au moment du vol à main armée.
Après avoir purgé une peine de 16 ans de prison, il a été innocenté et a été libéré en avril 2020.
Au mois d’août dernier, l’homme a reçu 817 000 dollars en guise de compensation de sa condamnation injustifiée.
Lundi 16 octobre, vers 7h30 du matin, l'homme de 53 ans rentrait de chez sa mère lorsqu'il a été contrôlé par un policier pour excès de vitesse. Le quinquagénaire est sorti de son véhicule et a exécuté les ordres.
Mais lorsqu'il a appris qu'il était en état d'arrestation, il s'est rebellé. Une bagarre a éclaté et l'agent a utilisé son taser puis sa matraque télescopique. En vain.
L’adjoint a alors sorti son arme à feu et a abattu Cure. Les secours, arrivés sur les lieux, n'ont pu que constater le décès du quinquagénaire.
Leonard Allan Cure's brother Michael said, "He did not deserve to die."
— Joe Has Dementia (@RokerGlasses) October 19, 2023
Um, yes Michael, yes he did. pic.twitter.com/3ZppzfleNU
« Lenny se portait bien et aspirait à fréquenter une université pour la production musicale et à commencer une carrière dans le secteur de la musique. (…) Au moment de son décès, il était en train d’acheter sa première maison en dehors d’Atlanta » a déclaré l'Innocence Project of Florida (IPF), une association qui aident les prisonniers innocents à retrouver leur liberté.
« Malheureusement, sa vie a été tragiquement écourtée », a-t-elle ajouté.