Un professeur oblige son élève de 12 ans, dispensé de sports, à courir : il meurt d'un arrêt cardiaque
Le 1er décembre 2020, Baptiste, 12 ans, est mort lors d'un cours d'EPS dans son collège de Bons-en-Chablais, en Haute-Savoie.
Le garçon était dispensé de sport en raison d'un problème cardiaque décelé très tôt dans son enfance.
Mais son professeur d'EPS a exigé qu'il participe tout de même à une séance de course.
L'adolescent a couru puis s'est effondré.
"Je suis arrivée et j’ai compris ce qu'il s’était passé" raconte la mère de Baptiste à BFMTV. "Mon fils était étendu par terre, et je savais qu’il était déjà mort."
"Le prof de sport est la première personne que j’ai vue en arrivant sur le stade de foot. Je lui ai dit 'mais il était dispensé, il n’a pas le droit de courir'. Et lui m’a répondu ‘je l’ai fait courir progressivement.'"
Transporté en hélicoptère à l'hôpital de Genève, Baptiste avait été opéré en urgence mais décèdera le lendemain.
Une information judiciaire pour homicide involontaire par la violation d'une obligation de prudence et de sécurité avait été ouverte.
Mais plus de deux ans après le drame, rien ne se passe au niveau de la justice. Les parents de Baptiste réclament des sanctions contre le professeur, qui a depuis été replacé à un poste administratif.
"C’est pas normal. Être dehors en plein hiver, avec des températures de 2°C... Il devrait y avoir une nouvelle réglementation pour les enfants dispensés à l’année, en tout cas de ne pas assister au cours de gym" réclame le père de Baptiste.