William M., 69 ans, auteur de la tuerie à Paris : «Hier soir, il a joué au Scrabble avec sa mère »
Une femme et deux hommes ont été tués par balles et plusieurs personnes ont été blessées vendredi près du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris.
Le suspect, William M., 69 ans, était déjà connu des services de police notamment pour tentative d’homicide volontaire dans un camp de migrants à Paris en 2021.
Ce retraité de la SNCF, un ancien conducteur de train, avait été placé en détention provisoire pendant près d'un an avant d'être remis en liberté le 12 décembre sous contrôle judiciaire.
Il était tireur dans un club de sport et avait déclaré de nombreuses armes. Son père, âgé de 90 ans, le décrit comme "taiseux" et "renfermé".
Selon lui, "il est cinglé, c'est un abruti". Sorti de prison il y a 11 jours, ses parents l'ont accueilli chez eux.
"Hier soir, il a joué au Scrabble avec sa mère, ça s'est bien passé. Elle était contente, lui aussi. On se disait 'il va se remettre sur les rails'" raconte le père.
"Mon fils est un fou. Il avait fait de la prison pendant un an, sa mère essayait de le remettre sur les rails" a-t-il ajouté.
"Il était vraiment renfermé. Il ne vivait pas comme tout le monde" a-t-il conclu.
#ExcluM6 Témoignage exclusif dans le #19H45 du père de William M., qui a tué 3 personnes et en a blessé 3 autres. « Mon fils est un fou. Il avait fait de la prison pendant un an, sa mère essayait de le remettre sur les rails. »
— François Vignolle (@frvignolle) December 23, 2022
Propos recueillis par @KoceilaBo @m6info 1/2 ???? pic.twitter.com/uiFOiUXFAI
William M. avait été condamné en 2017 à six mois de prison avec sursis et à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Il a également été condamné le 30 juin pour des faits de violences avec armes commis en 2016. Il a interjeté appel.
Enfin, il a été mis en examen pour violences avec arme et préméditation à caractère raciste ainsi que pour dégradations. Le 8 décembre 2021, il avait blessé au sabre deux migrants dans un campement et dégradé plusieurs tentes d'un campement du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement de la capitale.
Deux personnes présentes sur les lieux, blessées, avaient été brièvement hospitalisées.