L'ange blond : une enquête pour enlèvement d'enfant ouverte
Dans le cadre de l'enquête sur la fillette de 4 ans retrouvée dans un camp rom, en Grèce, une enquête pour "enlèvement de mineur" a été ouverte.
Les médias grecs l'ont surnommé "L'ange Blond".
Elle a été découverte mercredi lors d'une perquisition de routine dans un camp de roms de la ville de Farsala où la fillette se trouvait au domicile d'un couple d'une quarantaine qui s'est révélé n'avoir aucun lien de parenté avec elle.
La femme de 40 ans et son compagnon de 39 ans se présentaient comme les parents de l'enfant, ce que les tests ADN ont rapidement démenti.
"Il n'y eu aucun enlèvement, aucun vol, aucun trafic. Ils n'ont pas acheté l'enfant", a déclaré Me Konstantinos Katsavos, l'un des avocats du couple.
"Il s'agit d'une femme qui ne pouvait pas élever cet enfant et qui par l'intermédiaire d'une tierce personne l'a confiée au couple en 2009 peu après sa naissance", a ajouté sa consœur Me Marietta Palavra.
Cette famille aurait inscrit l'enfant à leur nom sur les registres d'état civil. Le couple a changé à plusieurs reprises d'explications sur la provenance de la fillette.
Ce couple rom aurait de plus déclaré 14 autres enfants nés à 5 mois d'intervalle et dans 3 villes différentes.
Après avoir soutenu qu'elle était née d'un père canadien, rencontré en Crète par la femme de 40 ans, ils ont affirmé l'avoir trouvée abandonnée à l'extérieur d'un supermarché puis, dans une autre version, qu'il l'avait achetée à sa mère, une Bulgare, selon la presse.
«La fillette peut avoir été enlevée dans un hôpital, ou abandonnée par une mère célibataire» a estimé le directeur régional de la police
Elle a été placée dans une institution de bienfaisance, «Le sourire de l'enfant».
Elle parle «la langue des roms» et comprend le grec.
Le responsable de cette institution a depuis été contacté par de nombreux parents concernés par une disparition d'enfant.